ÉTÉ 2024 DE L'OBSERVATOIRE SIGEP : GELATO, DONNÉES ET TENDANCES
- Consommation en Europe : entre +3 et +5 % en Espagne ; jusqu'à +12 % en Italie dans les villes artistiques
- De nouvelles saveurs? Chocolat blanc et asperges en Allemagne
- De l'Italie, du gelato en hommage à Sinner : carotte, tangerine, citron
RIMINI, Italie, 2 mai 2024 /PRNewswire/ -- Au bord de l'été, Sigep Observatory (46th International Artisan Dolce World Expo, organisé en Italie par IEG - Italian Exhibition Group, au Rimini Expo Centre du 18 au 22 janvier 2025, www.sigep.it) prend un instantané des données et des tendances dans l'industrie européenne du gelato.
LE SCÉNARIO EUROPÉEN ET ITALIEN : PRÉVISIONS POUR L'ÉTÉ 2024
Marco Carniello (sur la photo), CBO d'IEG, explique : « En Italie, en Espagne, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, 2,2 milliards de gelatos ont été vendus en 2023, une année au cours de laquelle, selon les données de CREST-Circana, la consommation de gelato en Europe a augmenté de 4,7 %. Circana prévoit une augmentation en 2024 grâce aux consommateurs qui considèrent le gelato comme un plaisir accessible dans un contexte économique encore incertain. »
Flavia Morelli (sur la photo), responsable des salons de l'alimentation et des boissons d'IEG, ajoute : « En Italie en particulier, selon les catégories économiques, telles que l'Association italienne des fabricants de gelato, les performances positives des ventes enregistrées ce printemps impliquent une augmentation estimée de la consommation en Italie de 6 % à 12 % dans les villes artistiques en raison du nombre élevé de touristes internationaux. »
TENDANCES ESTIVALES : MILLE SAVEURS SOUS LE SOLEIL
Pour l'été 2024, le maître italien du gelato, Giancarlo Timballo, président de la Coupe du monde de gelato, créera de nouvelles saveurs s'inspirant des traditions locales et travaillera avec des produits locaux. Ses propositions comprennent la framboise et le géato de romarin.
Eugenio Morrone, maître du gelato avec deux célèbres salons de gelato à Rome, a créé un gelato de carotte, de tangerine et de citron en hommage au grand Jannik Sinner. La « surprise », cependant, est le retour de la saveur du tiramisu, de plus en plus en demande, en particulier chez les touristes étrangers.
Marco Miquel Sirvent, président de l'Asociación Nacional Heladeros Artesanos de España, souligne l'aspect de la santé avec une tendance à l'achat de gelato à faible teneur en sucre (bien que le nougat, la vanille et le chocolat continuent de perdurer). Les prévisions pour l'été 2024 sont optimistes avec une augmentation de 3 à 5 % de la consommation.
Les consommateurs allemands sont prêts entre de grands classiques et la curiosité pour de nouvelles idées, comme l'explique Dario Fontanella, fondateur d'un salon de gelato bien connu à Mannheim, en Allemagne, qui, pour l'été 2024, offre du gelato au chocolat blanc avec des asperges, typique de la région du Baden-Württemberg. Les nouvelles saveurs comprennent la bergamote avec le cari et le wasabi.
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/2403588/Italian_Exhibition_Group.jpg
Logo : https://mma.prnewswire.com/media/723307/Italian_Exhibition_Group_Logo.jpg
Contacts médias :
Responsable des relations avec les médias et de la communication d'entreprise :
Elisabetta Vitali
Directeurs du service de presse :
Marco Forcellini
Pier Francesco Bellini
Coordonnateur du service de presse international :
Silvia Giorgi
[email protected]
+390541744814
Share this article