UCC Holding signe des contrats pour sept projets énergétiques au Kazakhstan avec le ministère kazakh de l'Énergie et QazaqGaz
DOHA, Qatar, 16 février 2024 /PRNewswire/ -- Dans le cadre de la cérémonie de signature en présence de S.A. l'émir Sheikh Tamim bin Hamad Al-Thani et de S.E. le président de la République du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev, et dans le cadre d'une série de contrats signés entre des entreprises qataries et diverses entités kazakhes, UCC Holding a signé deux contrats énergétiques pour sept projets.
Le premier contrat avec QazaqGas comprend :
- deux usines de traitement du gaz : 1 projet d'usine de traitement du gaz BCMA et 2,5 BCMA ; et
- la construction d'une nouvelle station de compression CS-14 et du gazoduc principal CS-14 - projet Kostanay et la construction de la deuxième ligne du gazoduc Beniu-Bozoy-Shymkent (BBS).
Le contrat a été signé par M. Mohammed Moutaz Al-Khayyat, représentant UCC Holding en sa qualité de président, et M. Sanzhar Zharkeshov, représentant QazaqGas, en tant que PDG.
Le deuxième contrat est conclu avec le ministère de l'Énergie et comprend :
- Un contrat pour la construction d'une centrale à turbine à gaz à cycle combiné (CCGT) d'une capacité totale d'environ 1100 MW dans la région de Kyzylorda ; et
- Un protocole d'accord pour une usine de traitement de gaz d'une capacité de 6 (4+2) milliards de mètres cubes dans le champ de Kashagan (phase 2B).
Le contrat et le protocole d'accord ont été signés par S.E. le ministre de l'Énergie Almassadam Satkaliyev au nom du ministère et par M. Mohamed Moutaz Al Khayyat au nom de UCC Holding en sa qualité de président.
À cette occasion, S.E. Almassadam Satkalyev, ministre de l'Énergie de la République du Kazakhstan, a exprimé sa satisfaction de voir les investissements qataris au Kazakhstan, qui contribuent à la croissance de l'économie, à la diversification de ses sources de financement et qui profitent à la communauté kazakhe, se déclarant prêt à prendre toutes les mesures qui faciliteraient les activités des entreprises privées qataries dans son pays.
M. Mohammed Moutaz Al-Khayyat a salué l'accueil chaleureux réservé aux entreprises privées qataries au Kazakhstan, l'environnement d'investissement prospère et les multiples domaines dont jouit le pays. M. Al-Khayyat a également remercié S.A. l'émir Sheikh Tamim bin Hamad Al-Thani pour son soutien constant au secteur privé qatari dans son expansion internationale.
Pour sa part, M. Sanzhar Zharkeshov, PDG de QazaqGas, a salué tous les efforts ayant abouti à la signature de ces contrats, souhaitant à UCC Holding du succès dans ces projets compte tenu des relations distinguées entre les deux pays.
M. Ramez Al-Khayyat, président d'UCC Holding, a déclaré quant à lui : « L'environnement d'investissement au Kazakhstan présente de nombreux avantages, en particulier dans le secteur de l'énergie. cette signature est le résultat des discussions qui ont eu lieu ces derniers mois au Qatar et au Kazakhstan, et nous avons hâte de commencer les travaux sur le terrain au cours du deuxième semestre de cette année. »
Share this article